Paris expo à la Cinémathèque
Paris expo à la Cinémathèque ©Sipa - GINIES
Paris expo à la Cinémathèque ©Sipa - GINIES
Paris expo à la Cinémathèque ©Sipa - GINIES
Publicité

En 1976, l'équipe de "Chasseurs de sons" s'était rendue dans la classe de Pierre Guérin, le pionnier du magnétophone à l'école et l'un de ses principaux animateurs.

Avec
  • Pierre Guérin Enseignant, pionnier de l'utilisation du magnétophone en classe (pédagogie Freinet)

En 1976, l'équipe de "Chasseurs de sons" s'était rendue dans la classe de Pierre Guérin, le pionnier du magnétophone à l'école et l'un de ses principaux animateurs. Ce reportage a lieu dans sa classe où se trouvent réunis certains de ses anciens élèves. Ils se retrouvent aux mêmes tables qu'il y a 20 ans avec émotion.

Pierre Guérin explique qu'il a commencé à utiliser des magnétophones pour des raisons pédagogiques aux alentours des années 50. Le magnétophone  est utilisé dans le cadre de la correspondance entre enfants de classes appliquant la pédagogie Freinet. On entend une archive de 1958, un enregistrement de Pierre Guérin dans sa classe située dans l'Aube. Ce jour-là il enregistre les réactions des écoliers lors de l'arrivée d'un colis de coquillages, d'oursins, de coraux en provenance d'une classe des Nouvelles-Hébrides. Les enfants sont émerveillés !

Publicité

Maintenant jeunes adultes, ils réagissent à cette écoute presque 20 ans après, et évoquent leurs retrouvailles. Pour certains ils ne s'étaient pas revus depuis l'école. Pierre Guérin décrit le magnétophone comme un miroir sonore et évoque la puissance affective de l'image sonore.

  • Production : Jean Thévenot
  • 1ère diffusion : 18/07/1976
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe