Musicothérapie : la musique et les odeurs pour guérir des addictions et revoir la vie en couleurs

Fête de Holi à Jaipur en Inde
Fête de Holi à Jaipur en Inde ©Getty - Powerofforever
Fête de Holi à Jaipur en Inde ©Getty - Powerofforever
Fête de Holi à Jaipur en Inde ©Getty - Powerofforever
Publicité

A l'occasion d'un séminaire organisé par l'Institut de Recherche et d'Enseignement sur les Maladies Addictives, les 8 et 9 décembre 2000 à l'Institut Pierre et Marie Curie sur le thème sensorialité et addiction, musique et drogue, Décibels réunit musicothérapeutes et médecins addictologues.

La musique est-elle un biais de guérison particulièrement efficace pour les personnalités dépendantes ? Répond-elle dans les rave parties à un besoin de fusion ? Parle t-elle directement à ces terrains hypersensibles qui trouvent dans leurs addictions des formes d'anesthésie ? Pour réinvestir une sensibilité passée en mode silencieux, en sourdine, les odeurs et le son sont-ils un moyen de vivre enfin en couleurs ? Sofiane, né en pleine guerre d'Algérie, ancien boxeur tombé dans la drogue, incarcéré pendant 15 ans, raconte sa renaissance grâce  au bienfait d'une chanson de Serge Regianni, et l'odeur d'un brin de lilas.

Avec la participation de Marguerita Miquelarena (musicothérapeute à l'Hôpital Marmottan), Claude Orsel (psychiatre psychanalyste et alcoologue), Patrick Hispard (médecin et alcoologue), Marie-Thérèse Esnault (musicologue travaillant sur la musique et les odeurs avec des toxicomanes en prison) et Marie Bastianelli (psychologue clinicienne pour "Musique et rythme dans les rave party : la dilution des limites"), Alain Marquiset, Sofiane, Ana de Carvhalo et Dona Rosa.

Publicité
  • Par Jeanne-Martine Vacher
  • Réalisation Olivier Guérin
  • Décibels - Sensorialité et addiction (1ère diffusion : 04/12/2000)
  • Archive Ina-Radio France
  • Edition Web Anne de Biran
LSD, La série documentaire
55 min

L'équipe