Nuit Victor Hugo 1/2 - Entretien 1/3 avec Denis Podalydès. Le comédien metteur en scène explique son attachement particulier à l'oeuvre de Victor Hugo.
- Denis Podalydès Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française
Pour cette première Nuit Victor Hugo, parallèlement au programme d'archives, nous avons demandé à un comédien et metteur en scène de nous accompagner. Denis Podalydès nous dit ce qu'a été sa rencontre avec l'œuvre de Hugo et comment elle accompagne sa vie.
C'est dans l'enfance, au moment de l'apprentissage de la lecture qu'il rencontre Victor Hugo, il se souvient :
Il a toujours été là, c’est comme un ciel, c’est un élément qui fait partie de la nature elle-même, il est aussi incontestable qu’un massif de montagne, le ciel lui-même, la nuit étoilée.
Denis Podalydès a choisi de lire une extrait du roman Les Travailleurs de la mer, écrit par Hugo à Hauteville House durant son exil à Guernesey et publié en 1866. Après la lecture il explique son attachement à ce roman :
'Les Travailleurs de la mer' c’est un roman que je trouve d’une densité poétique quasi à l’équivalent de Homère, de Dante, et puis on y trouve un entrechoc de pensées, d’idées, d’actions, de personnages, qui fait que c’est une sorte de forge. J'y puise une énergie particulière pour travailler la matière de la langue. Quand j’apprends un rôle, quand je fais une mise en scène je m’identifie totalement à ce Gilliatt au prise avec l’océan dans ce grand travail à la fois passionné et inutile.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Nuit Victor Hugo 1/2 - Entretien 1/3 avec Denis Podalydès (1ère diffusion : 16/02/2020)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée