En décembre 1954, Michel Droit consacrait un épisode du "Monde comme il va" à la Camargue, par le prisme du cinéma notamment. Il évoquait les nombreux tournages de westerns dans la région et rencontrait l'écrivain et cinéaste Denys Colomb qui faisait part de son amour pour son pays.
- Denys Colomb de Daunant
Un paysage cerné par l’eau. Il faut se mouiller. Il faut observer les gardians, admirer le sable, les flamants roses, les chevaux noirs, et se souvenir aussi d’un cheval blanc, un cheval de cinéma magnifique, Crin-Blanc, dont l’auteur Denys Colomb de Daunant évoquait la genèse au micro de Michel Droit.
Vous savez, la première chose qui compte pour moi, je crois que ce sont mes chevaux et puis mon pays. C’est par amour que l’histoire de Crin-Blanc m’est venue. J’ai l’impression que je n’ai pas fait d’effort pour cette histoire, c’est peut-être une histoire que j’ai rêvée depuis ma plus tendre enfance.
Publicité
C’est à la Camargue, à ses paysages, à ses habitants, aux animaux que Michel Droit rendait hommage le 22 décembre 1954 sur la Chaîne Parisienne. Il partait à la rencontre des habitants du pays, restaurateurs, gardians, mais aussi acteurs et cinéastes, établis dans cette région qui accueillait un grand nombre de tournages de westerns. L’écrivain, poète et cinéaste Denys Colomb de Daunant avait d’ailleurs fait le choix de s’y installer.
Le matin je venais d’acquérir Cacharel et le soir, en arrivant là avec mon cheval, je n’ai pu m’empêcher de vouloir tout de suite y habiter.
- Par Michel Droit
- Réalisation Marguerite Tarayre
- Le monde comme il va - Horizons camarguais (1ère diffusion : 22/12/1954 Chaîne Parisienne)
- Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée