Mariette Darrigrand, sémiologue, décrypte la parole politique pour cette Nuit spéciale "Les politiques pris aux mots". Elle aborde dans le premier entretien le registre de la parole de nos dirigeants, les ressorts de la démogogie ou encore la place et les enjeux du langage au regard de l'image.
- Mariette Darrigrand Sémiologue
Premier entretien de la nuit avec la sémiologue Mariette Darrigrand qui décrypte l’évolution du discours politique par le truchement d’une sélection d’archives radiophoniques.
"Le “parler peuple” nous envahit. Le peuple est au centre de notre vie politique comme interlocuteur monopolistique. Comme si les politiques ne parlaient qu’au peuple en parlant pour le peuple. C’est caresser la France dans l’anti-élitisme. Or, sur le fond, le peuple n’est pas le demos de la démocratie. Le “parler peuple” s’installe à la fin des années 90 quand le FN devient fort. Le mot “peuple” prend une dimension très séduisante et devient porteur de valeur quand on fait partie des classes sociales moyennes inférieures qui sont en train de se paupériser à cause de la mutation et la mondialisation.
Publicité
Le tribun porteur d’espoir va alors commencer par valoriser ces “Français moyens”, comme on dit, qui on le sentiment de perdre de la valeur à l’aune de ces deux phénomènes concomitants. A partir du moment où vous êtes interpellé et pris en compte dans votre situation, existe un bonus de séduction. Ca marche d’abord pour cela : le peuple étant le grand évacué du discours politique traditionnel où l’on parle du “citoyen”, des “Français” même s’ils ne sont pas du tout homogènes, le mot “peuple” permet de se projeter. Ce mot agrège alors avec brillance ces gens."
- Production : Chloé Leprince
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation