Gaston Bachelard : "Après avoir lu Éluard on est meilleur parce qu’on est plus heureux"

Max Ernst : estampes et livres illustrés. Exposition Bibliothèque nationale,  1975 / Portrait de Paul Eluard.
Max Ernst : estampes et livres illustrés. Exposition Bibliothèque nationale,  1975 / Portrait de Paul Eluard. - Catalogue par Jean Adhémar et Mariel Frèrebeau via Gallica / BNF.
Max Ernst : estampes et livres illustrés. Exposition Bibliothèque nationale, 1975 / Portrait de Paul Eluard. - Catalogue par Jean Adhémar et Mariel Frèrebeau via Gallica / BNF.
Max Ernst : estampes et livres illustrés. Exposition Bibliothèque nationale, 1975 / Portrait de Paul Eluard. - Catalogue par Jean Adhémar et Mariel Frèrebeau via Gallica / BNF.
Publicité

En 1953, Gaston Bachelard, Michel Leiris, Claude Roy et Jean Lescure rendent hommage à Paul Éluard dans l'émission "Des idées et des hommes", un an après la disparition du poète le 18 novembre 1952.

Avec

L'émission "Des idées et des hommes" proposait le 21 novembre 1953 une thématique intitulée "En mémoire de Paul Éluard" avec, pour rendre hommage au poète disparu l'année précédente, ses amis Jean Lescure et Claude Roy, l'écrivain et critique d'art Michel Leiris ainsi que le philosophe Gaston Bachelard. Celui-ci explique : "Il y a un besoin d’élévation aérienne. A une époque où l'angoisse domine, il est toujours bon de lire, de relire, de se réciter dans la solitude un poème d'Éluard. On respire mieux. Après avoir lu Éluard on est meilleur parce qu’on est plus heureux."

Malgré la simplicité de sa production, qui détonne au sein d’un paysage intellectuel dense et peuplé d’œuvres et de mouvements complexes, on aurait tort de penser que Paul Éluard est mal considéré par ses contemporains. Il est au contraire admiré de toutes et de tous, précisément pour la pureté sans artifices de son écriture et la sincérité incontestable de son être. Si son amitié avec André Breton est bien considérée, celles qui sont mis à jour dans cette émission le sont sans doute plus encore.

Publicité
  • Par Jean Amrouche
  • Avec Jean Lescure, Claude Roy, Michel Leiris et Gaston Bachelard
  • Réalisation : Guy Delaunay
  • Des idées et des hommes - En mémoire de Paul Éluard (1ère diffusion : 21/11/1953 Chaîne Nationale)
  • Edition web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Retrouvez l'ensemble de la  Nuit Paul Éluard ou l’éloge de la simplicité

L'équipe