Publicité
Résumé

Nuit spéciale - Journée mondiale de la radio 2016 avec Gérard Colavecchio et des lycéens en Option Radio

avec :

Gérard Colavecchio (Enseignant au Pôle web & Audiovisuel du CLEMI).

En savoir plus

Deuxième entretien de cette nuit spéciale consacrée à la radio, qui accueille Gérard Colavecchio (du CLEMI) et les étudiants Maeliss Bodedan, Patricio Salazar et Quentin Menu. Gérard Colavecchio, enseignant s'occupe du pilotage de radio et web radio en milieu scolaire, il est l'auteur de Faire de la radio à l'école : Des ondes aux réseaux.

Dans cet ouvrage il raconte le fruit de son expérience auprès des collégiens et des lycéens et revient sur l'histoire de la radio scolaire qui existe depuis 1981. Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) met à la disposition des élèves le matériel pour s'exprimer et donner leur regard, celui de la jeunesse, sur l'actualité.

Publicité

Maeliss Bodedan, Patricio Salazar et Quentin Menu sont lycéens en terminale au Lycée Blaise Pascal en Seine et Marne, ils sont dans une classe qui propose une Option Radio. Ils racontent comment ils vivent au quotidien la présence et la pratique de la radio dans leur classe. En 2015, l'actualité française marquée par des attentats a provoqué chez de nombreux jeunes le besoin de s'exprimer. Maeliss, Patricio et Quentin racontent comment les radios lycéennes y ont répondu en organisant plusieurs émissions, parfois en direct, de témoignages, de débats et d'analyses.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de : Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, de la Documentation de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation