

La Nuit des ruines - Entretien 2/3 avec Diane Scott. Critique, chercheuse et psychanalyste, Diane Scott est la seconde invitée de cette nuit consacrée aux ruines diffusée pour la première fois en février 2020. Elle a publié un essai intitulé "Ruine : invention d'un objet critique".
- Diane Scott rédactrice en chef de "Revue Incise"
Les ruines se déclinent à l’infini dans la culture contemporaine : du cinéma post-apocalyptique aux photos de paysages dévastés ; de la poétique des ruines des auteurs romantiques à la mythologie des ruines chère à Borgès.
Faut-il y voir un motif culturel de notre époque ? Diane Scott, critique, chercheuse et psychanalyste, rédactrice en chef de la revue Incise, (revue du théâtre de Gennevilliers) est la seconde invitée de cette nuit consacrée aux ruines. Elle a publié un essai Ruine : invention d'un objet critique aux éditions Les Prairies ordinaires (2019) : "Ce n'est pas un livre d’historienne de l'art, ni un livre de philosophe, [...] c'est un livre de critique dans le sens ou mon enjeu c'était de penser l'époque à partir de cet objet -la ruine- qui est particulièrement mutique et particulièrement insistant".
- Par Antoine Dhulster
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit des ruines - Entretien 2/3 avec Diane Scott (1ère diffusion : 09/02/2020)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée