Dans cette série d'éte, "Héros du roman noir français" diffusée en août 1991, Noël Simsolo, Didier Daeninckx, et Léo Malet, lui-même, analysaient le détective privé parisien créé par Léo Malet : Nestor Burma.
- Didier Daeninckx Écrivain
- Léo Malet Ecrivain et poète français
C'était une série d'été, par Noël Simsolo, consacrée aux héros du roman noir français... Inévitablement Nestor Burma y avait sa place. Détective privé souvent perdant mais qui s'en sort bien, dont les aventures jouent sur le trompe l’œil, qui n'a pas de moral mais a une éthique, que les belles femmes attirent et qui ne se montre jamais grossier avec le beau sexe... Analyse de la destinée de Nestor Burma, ce personnage lié intimement à Paris, dans chaque quartier il explore les bas-fonds et côtoie la misère humaine.
Didier Daeninckx analyse :
Léo Malet est pratiquement le seul a avoir gagné ce pari : faire un personnage de détective privé en France. Le détective a toujours été un personnage peu crédible dans le roman policier français. Là il arrive à mettre un détective avec sa secrétaire, son bureau, qui prend pas dans le décor. Il y aussi irruption de la politique, une volonté de parler des anarchistes, du peuple de Paris, des HLM, il donne une vision d'un Paris populaire extrêmement précis...
Dans cette émission, on entendait également une archive de Léo Malet qui expliquait la genèse du personnage de Nestor Burma, comment il a planté le décor, les personnages autour du détective privé, son nom.
- Production : Noël Simsolo, avec Didier Daeninckx
- Réalisation : Dominique Costa
- Héros du roman noir français - 1ère diffusion : 14/08/1991
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation