Giselle, Carlotta Grisi dans le rôle principal, 1841.
Giselle, Carlotta Grisi dans le rôle principal, 1841. ©Sipa - Mary Evans
Giselle, Carlotta Grisi dans le rôle principal, 1841. ©Sipa - Mary Evans
Giselle, Carlotta Grisi dans le rôle principal, 1841. ©Sipa - Mary Evans
Publicité

En février 1946, Dina Lixe, première danseuse à l'Opéra de Paris, recevait, dans sa loge, Michel Robida pour son émission "Création". Elle lui racontait ses débuts et sa carrière de danseuse.

Dina Lixe était première danseuse à l'Opéra de Paris. En février 1946, elle recevait dans sa loge Michel Robida, de la Radiodiffusion Française, pour son émission "Création". L'occasion pour cette danseuse adulée de se remémorer ses débuts, notamment le rôle de _Giselle _qu'elle interpréta à 18 ans. Dans cet entretien qui mêle sons d'ambiance et fiction radiophonique de sa vie, elle racontait son apprentissage de danseuse et disait à propos de la danse :

C'est un art complet que la danse c'est pourquoi je l'aime tant  mais, vous savez, elle très dure et très exigeante, il faut tout lui sacrifier...

Publicité

Plus loin, elle racontait son premier examen en scène :

Vous imaginez-vous ce que c'est qu'un examen en scène ? Non, certainement pas, parce que vous connaissez la scène de l'opéra les soirs de représentations, avec l'ambiance, les décors, les éclairages, l'orchestre, la figuration, enfin tout ce qui fait un spectacle. Mais le jour de l'examen c'est bien autre chose. La scène est froide, nue, pas de décor, pas d'orchestre, un maigre piano, et allez-y oust ! Il faut y aller, se jeter à l'eau !  Il faut croire que je savais nager car je suis arrivée première.

  • Production : Michel Robida 
  • Réalisation : Raymond Marcillac
  • Création - Création d'une danseuse : Dina Lixe 
  • 1ère diffusion : 09/02/1946 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe