L'humoriste Raymond Devos évoque son rapport à la musique et son omniprésence dans ses sketches. Deuxième épisode d'une série de trois entretiens dans l'émission "Dits et écrits sur la musique" en 1973.
En 1973, l'humoriste Raymond Devos donnait trois entretiens pour l'émission Dits et écrits sur la musique dans lesquels il analysait son rapport à la musique. Dans le second épisode il explique comment la musique est totalement intégrée à ses spectacles et même comment elle a parfois directement inspiré certains de ses sketches. Ainsi l'étude n°5 pour guitare de Fernando Sor est le point de départ de son célèbre sketch J'ai des doutes. Selon lui, "la musique est une espèce de contrepoint poétique qui sert merveilleusement le comique (...) ou alors je me suis servi d'instruments pour faire des choses burlesque".
La musique est un contrepoint poétique qui sert le comique
A propos de sa fascination pour la musique, il développe : "la musique a été faite sur un phénomène physique. Elle répond à des lois très précises. Ce qui est fascinant dans la musique c'est qu'on a réussi à savoir comment c’était fait, mais c’est tout. On a rien inventé, a codifié, on a agencé, on a mélangé, c'est tout. L'homme ne fait rien d'autre. On parodie magistralement ou affreusement la nature. Le jour où on arrivera à créer un être vivant….alors là évidemment ce sera dommage pour le Bon Dieu, l’homme sera Dieu. Raymond Devos conclut finement, "ça reste à faire !"
Par Claude Maupomé
Dits et écrits sur la musique - Raymond Devos 2/3 : Les sources d'inspiration (1ère diffusion : 31/10/1973)
Edition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France web
Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration