

Troisième et dernier épisode d'une série d'entretiens avec l'humoriste Raymond Devos dans l'émission "Dits et écrits sur la musique" en 1973. Il explique la place de la musique dans ses créations, comme dans "Les Pupitres", un spectacle avec un chef d'orchestre bouc émissaire de ses musiciens.
- Raymond Devos comédien, humoriste
Dans ce dernier entretien l'humoriste Raymond Devos explique comment il a élaboré son spectacle Les Pupitres qui raconte l'histoire d'un chef d'orchestre malmené par ses musiciens. Le chef d'orchestre imagine qu'il dissout l'orchestre, les musiciens sont totalement démunis et perdus sans lui, ils se retrouvent au chômage. Mais ce n'était qu'un rêve… le chef se réveille, les musiciens sont toujours là, goguenards et dominateurs. Alors le chef prend sa baguette et la musique repart.
Pourquoi les clowns jouent-ils de la musique ?
Raymond Devos : "Le clown qui pendant un quart heure a fait le bouffon éprouve le besoin de dire après "on va vous jouer un petit morceau de musique" pour nous dire "je peux faire ça aussi". Par rapport au comique qui est une dégradation constante des systèmes de valeurs, c'est comme si la musique redonnait une certaine valeur au phénomène comique".
- Par Claude Maupomé
- Dits et écrits sur la musique - Raymond Devos 3/3 : A propos de son spectacle "les pupitres" (1ère diffusion : 07/11/1973)
- Edition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France web
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée