Autrice ou écrivaine, doctrice ou doctoresse ? Dans "Tire ta langue", en mars 2001 il était question du féminin dans la langue française. Antoine Perraud et Simone Douek s'entretiennent avec Benoîte Groult, Bernard Cerquiglini et Nicole Cholewska.
- Benoîte Groult Journaliste, écrivain, féministe (1920-2016)
- Bernard Cerquiglini Linguiste, professeur des Universités
Féminiser les noms, c'est aussi respecter la souplesse, l'évolution et la vie de la langue. Le 27 mars 2001, "Tire ta langue" propose une thématique sur la féminisation des noms, entre histoire de la grammaire et histoire des mentalités, avec Benoîte Groult, écrivaine, ancienne présidente de la Commission ministérielle pour la féminisation des noms, Bernard Cerquiglini, linguiste, directeur de l'Institut national de la langue française et Nicole Cholewska, grammairienne et chercheuse.
"Au fond, ce qui n’est pas nommé n’existe pas"
Selon Benîte Groult, "La langue n’est pas neutre, elle reflète les préjugés d’une société. Au fond, ce qui n’est pas nommé n’existe pas. On ne voulait pas nommer certaines femmes dans des positions de prestige qui était le bastion des hommes. Dans les positions subalternes ou qui ne gagnent pas beaucoup d’argent, qui n’ont pas beaucoup de pouvoir, là on se féminise, il n’y a jamais eu d’histoire : la standardiste, l’ouvrière… Mais dès qu’on monte, c’est étonnant, dans l’échelle sociale, tout à coup à partir d’un certain niveau, il y a le blocage. On est directrice d’école maternelle à la rigueur, mais à la Recherche nationale on est Madame le directeur. Ce qui prouve que c’est dans les têtes qu’est le blocage et pas du tout dans les langues !"
- Par Antoine Perraud
- Réalisation Françoise Camar-Mercier
- Tire ta langue - Au féminin - 1ère diffusion : 27/03/2001
- Edition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration