Du jour au lendemain - Antonio Tabucchi : épisode • 9/10 du podcast La Nuit rêvée de Didier Bezace (2015)

Antonio Tabucchi en 2008
Antonio Tabucchi en 2008 - Rebeca Yanke via wikimedia commons
Antonio Tabucchi en 2008 - Rebeca Yanke via wikimedia commons
Antonio Tabucchi en 2008 - Rebeca Yanke via wikimedia commons
Publicité

En 1995, dans "Du jour au lendemain", Antoinio Tabucchi répondait aux questions d'Alain Veinstein, il publiait "Peireira prétend" chez Bourgois, il était accompagné par son traducteur Bernard Comment.

Né en Toscane en 1943, l'écrivain italien Antonio Tabucchi est mort au Portugal, sa deuxième patrie, en 2012.

À sa disparition, Bernard Comment qui était son traducteur et son ami, écrivait ceci pour le journal Libération :

Publicité

"Par tous ces livres, Antonio Tabucchi est un des grands écrivains contemporains. Mais il fut aussi un merveilleux ami, attentif, généreux, complice, drôle, toujours inattendu. Avec lui, on se sentait plus fort, plus intelligent. On se sentait protégé (de la bêtise, de la médiocrité). Et il fut, par-dessus tout, un homme courageux. Très courageux. Il savait trop la réalité des tyrannies, fascistes ou autres, pour ne pas accorder le plus grand prix à la démocratie, aux équilibres institutionnels, au respect du symbolique. Il a crié fort contre les dérives qui ont sali l’Europe ces vingt dernières années. Il a dénoncé les coups de force et les scandales. Oui, il a crié fort. Trop fort aux oreilles de certains. Sur bien des points, il a eu le sentiment de ne pas être entendu. Ou de l’être trop tard. On peut relire "Au pas de l’oie". Malheureusement, le constat n’a pas pris une ride. Tout comme n’ont pas pris une ride ses interventions en soutien des Roms.

Antonio Tabucchi est mort. C’est une énorme perte. Mais ses livres restent. Pour longtemps. Et nous permettent de mieux voir le monde."

En 1995, dans "Du jour au lendemain", Antoinio Tabucchi répondait aux questions d'Alain Veinstein, il publiait Peireira prétend chez Bourgois, il était accompagné par son traducteur Bernard Comment. 

  • Par Alain Veinstein 
  • Réalisation : Anne-Pascale Desvignes
  • Du jour au lendemain - Antonio Tabucchi (1ère diffusion : 28/04/1995)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe