Natalia Akerman dans "No Home Movie" de Chantal Akerman - 2014
Natalia Akerman dans "No Home Movie" de Chantal Akerman - 2014  - Cinémathèque française-DR
Natalia Akerman dans "No Home Movie" de Chantal Akerman - 2014 - Cinémathèque française-DR
Natalia Akerman dans "No Home Movie" de Chantal Akerman - 2014 - Cinémathèque française-DR
Publicité

En 2013, Chantal Akerman publiait "Ma mère rit" au Mercure de France. Un livre comme le roman d'une vie, un autoportrait et portrait de famille… avec des photographies de famille, des photographies d'intérieurs… des décors, des choses, des images de ses films, des images de l'enfance.

Avec

Chantal Akerman était sans doute un écrivain. Cinéaste et aussi écrivain… L'écriture était là toujours et depuis toujours essentielle. 

En 2013, elle publiait Ma mère rit au Mercure de France. Un livre comme le roman d'une vie, un autoportrait et portrait de famille… avec des photographies de famille, des photographies d'intérieurs… des décors, des choses, des images de ses films, des images de l'enfance.  

Publicité

À la page 107 on peut lire : "Ma mère m'a dit un jour, en sortant de là-bas mon cœur était mort". "Là-bas", c'était les camps et Chantal Akerman écrit : "Peut-être qu'il était encore un peu mort quand j'étais petite, ou bien pour toujours, mais je ne crois pas. Enfin je ne sais pas. Et à quoi ça sert de savoir". 

Le 7 novembre 2013, Chantal Akerman était avec Alain Veinstein dans "Du jour au lendemain_"_ pour parler de son livre Ma mère rit.

  • Production : Alain Veinstein
  • Réalisation : Anne Franchini
  • Du jour au lendemain - Chantal Akerman pour son livre "Ma mère rit" 
  • Avec Chantal Akerman
  • 1ère diffusion : 07/11/2013

L'équipe