Edouard Glissant, 2009
Edouard Glissant, 2009
Edouard Glissant, 2009 ©Sipa - Gérard Cambon
Edouard Glissant, 2009 ©Sipa - Gérard Cambon
Edouard Glissant, 2009 ©Sipa - Gérard Cambon
Publicité
Résumé

En 2010, Edouard Glissant publiait "10 Mai, mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" et une anthologie de la poésie du Tout-monde. Il était invité dans l'émission "Du jour au lendemain".

avec :

Édouard Glissant (Écrivain, poète et philosophe).

En savoir plus

L'écrivain Edouard Glissant répondait à Alain Veinstein en juin 2010, il venait de publier deux ouvrages, l'un sur l'esclavage, l'autre de poésie : La terre l'eau le feu et les vents : une anthologie de la poésie du Tout-monde.

Edouard Glissant explique le concept du Tout-monde, le travail sur l'identité d'une relation différente avec des intellectuels et artistes venus de tous horizons. Il évoque les différents auteurs regroupés dans l'anthologie La terre l'eau le feu et les vents. Il voit la poésie comme moyen de perception du monde et les relations entre les humanités différentes :

Publicité

Nous apprenons de plus en plus à lire les poètes, les philosophes, les romanciers chinois, indiens, japonais, mayas ou aztèques, etc. Mais il nous manque la relation entre tout cela. Et cette relation nous ne pouvons l'aborder que sous l'aspect du chaos [...] Il faut l'aborder avec la démesure du monde. Le monde est démesuré, les sociétés humaines sont démesurées, nous ne pouvons imposer de l'ordre rhétorique à tout cela.

Il détaille certains textes contenus dans l'ouvrage 10 Mai, mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions et insiste sur l'importance de les regrouper pour donner de la force et de la lucidité aux lecteurs. Il explique que ce livre a été possible grâce aux écrits de poètes, de politiques, d'hommes de loi, de philosophes, mais aussi de simples citoyens.

  • Par Alain Veinstein
  • Réalisation Anne Franchini
  • 1ère diffusion : 09/06/2010
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation