"Ne quittez pas l’écoute" : en 1977, Pierre Bourdieu était interrogé par Françoise Malletra et les auditeurs de France Culture sur la sociologie ainsi que l'égalité ou l'inégalité des chances en matière d'éducation, un dialogue diffusé pour la première fois le 26 septembre 1977.
- Pierre Bourdieu Sociologue, professeur au Collège de France (1930-2002)
En 1977, Pierre Bourdieu, directeur du "Centre de sociologie européenne", directeur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, répondait aux auditeurs de France Culture sur le thème "Egalité ou inégalité des chances en matière d'éducation".
Il donnait sa définition du sociologue, de ses fonctions et de sa place dans la société. Il analysait la responsabilité de l'école dans l'éducation ainsi que l'accélération de la prise de conscience de l'inégalité des chances en matière d'éducation depuis 68 et la reconsidération de l'intelligence en tant que facteur de réussite sociale. Il insistait sur l'impossibilité pour le sociologue de redéfinir entièrement une société. Il revenait sur la conception de l'individu et de l'action individuelle dans la sociologie moderne et la concurrence complémentaire pour le même objet entre psychanalystes et sociologues. Sur la sociologie il disait :
La sociologie ne conduit pas au fatalisme du tout, elle donne des armes pour une action rationnelle sur le monde social [...] elle donne plus de chances d'agir avec une prévision raisonnable des conséquences de ce qu'on fait... et avec moins de chances, par conséquent, d'être récupéré par le système. Les gens qui entreprennent des actions sans savoir la force du système contribuent toujours à renforcer le système, parce qu'il n'y a rien de pire qu'une expérience récupérée.
- Ne quittez pas l’écoute - Pierre Bourdieu
- Les après midi de France Culture - 1ère diffusion : 26/09/1977
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée