Emmanuel Moynot, auteur et illustrateur signe un album chez Casterman intitulé "Nestor Burma contre CQFD. Il donne le second entretien de cette première Nuit Spéciale Léo Malet (1/2).
- Emmanuel Moynot Auteur-illustrateur
- Léo Malet Ecrivain et poète français
Emmanuel Moynot donne le deuxième entretien de cette Nuit Spéciale Léo Malet (1/2). Il est le scénariste et l'illustrateur, chez Casterman d'une adaptation en bande-dessinée de Nestor Burma contre CQFD. Il a auparavant signé l'adaptation de La nuit de Saint-Germain-des-Prés, en 2005 à la demande de Jacques Tardi. Il se souvient de sa découverte de Léo Malet, justement à travers l'adaptation en bande-dessinée qu'en avait fait Tardi :
Dans la foulée, comme je suis un lecteur de romans policiers, j'ai lu "Les Nouveaux Mystères de Paris". [...] Je les ai tous lu avec avidité, voir, relu avec avidité et j'en ai fait une sorte d'école de désinvolture dans l'écriture. Le ton adopté était assez désinvolte et cela me convenait parfaitement.
Publicité
Au cours de ces deux Nuits spéciales consacrées à son créateur, Nestor Burma ne manquera pas, fiction radiophonique après fiction radiophonique, d’arpenter Paris et ses arrondissements, de recevoir des coups sur la tête, de tomber dans les pommes, de se relever, de soigner ses maux de tête avec l’alcool que ses moyens financiers (toujours mal en point) lui permettent de consommer, sans grande modération. Encore que Burma est loin d’être alcoolique. Il raisonne comme il peut : son métier est de mettre le mystère knock-out, c’est tout.
Pour parler de Léo Malet, ces deux nuits spéciales invitent un biographe (Cédric Pérolini), une éditrice, (Nadia Doukhar),un comédien qui a incarné son détective à la télévision (Guy Marchand), mais aussi un écrivain qui a prolongé, à sa façon, le personnage de Burma (Patrick Pécherot)… et encore, et avant tout, Léo Malet lui-même, au micro de Hubert Juin et de Sylvie Andreu- et 5 ou 6 aventures du patron de l’agence FIAT LUX….ou d’un autre détective…
Cet entretien est illustré par une archive de l'INA qui permet d'entendre la voix de Léo Malet. Dans "Rendez-vous à cinq heures" - Le journaliste Pierre Le Rouzic s'entretenait avec l'écrivain au Café de l'écluse, il expliquait son projet de romans policiers dans les différents arrondissements de Paris. (1ère diffusion : 24/06/1955 Paris Inter)
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation