

Jacques Borel racontait, en 1972, dans l'émission "Le monde insolite" comment les britanniques croyaient aux fantômes, une croyance devenue aubaine touristique : "Fantômes et tourisme" (1ère diffusion : 01/12/1972).
"En Angleterre presque tout le monde croit aux fantômes" expliquait Jacques Borel dans l'émission "Le Monde insolite" en 1972.
Jacques Borel racontait que, pour préparer son reportage, il avait contacté des journalistes de la BBC. En Grande-Bretagne, les fantômes sont des familiers, un petit peu comme les grillons de nos foyers, mais les gens de la BBC ont eu bien des déboires pour capter et enregistrer ces manifestations insolites.
Pourtant il existe, surtout vis-à-vis des américains, un véritable circuit touristique consacré aux fantômes en Grande Bretagne.
Les esprits ne sont pas forcément des personnages historiques, ils sont souvent d'humbles défunts sans titre, de braves fantômes anonymes.
Le directeur de l'office du tourisme britannique expliquait :
L'Angleterre est une région où le fantôme va de soi, car il y a en Angleterre des endroits encore extrêmement sauvages. [...] Les Manoirs ont tous leur fantôme récemment en visite chez les Bedford. La Duchesse m'a fait coucher dans la chambre hantée. Effectivement à trois heure du matin j'ai été réveillé par un froid glacial, ce vent froid à duré trois minutes, le lendemain le Duc m'a dit, c'est un fantôme.
L’émission propose une série de témoignages d’Anglais ayant "rencontré" des fantômes...
- Production : Jacques Borel
- Le monde insolite - Fantômes et tourisme - 1ère diffusion : 01/12/1972
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée