

Quand on veut faire aimer un livre, on peut refaire à pied les itinéraires des romans qu'on a aimés, surtout si ces romans contiennent, comme ceux de Jean Giono, des pluies et des neiges, des grands troupeaux et des petits chemins, des rivières, des montagnes, des forêts et des sources.
Quand on veut faire aimer un livre, on dispose de plusieurs moyens : on peut lire à haute voix un chapitre du Lagarde et Michard. On peut projeter des films adaptés de Madame Bovary ou de Guerre et paix. On peut refaire à pied les itinéraires des romans qu'on a aimés, surtout si ces romans contiennent, comme ceux de Jean Giono, des pluies et des neiges, des grands troupeaux et des petits chemins, des rivières, des montagnes, des forêts et des sources.
Jean-Louis Caribou, du centre Jean Giono de Manosque, s'est voué à ces lectures de grand vent. Il organise des balades autour de Manosque sur les traces des personnages de Giono. Il arpente les routes où marchèrent l'acrobate Bobi de Ma joie demeure ou bien Elzéard, L'homme qui plantait des arbres. Il donne à voir les touffes de blé de Regain, les éteules de Colline ou l'abreuvoir dans lequel Angelo fait boire son cheval ensommeillé.
Parfois, Jean-Louis Caribou conduit des élèves de lycée ou bien, simplement, des passionnés de l'oeuvre gionienne, sur le plateau de Ganagobie, à la verticale de la Durance, dans le ciel. Au pied de l'abbaye se déploient, comme un éventail fabuleux, dix romans de Giono.
- Par Gilles Lapouge
- Avec Jean-Louis Caribou
- Réalisation Daniel Finot
- En étrange pays - Marcher dans les livres de Jean Giono
- 1ère diffusion : 12/03/2004
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archives INA
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée