Demian Garcia et Stéphane du Mesnildot
Demian Garcia et Stéphane du Mesnildot
Demian Garcia et Stéphane du Mesnildot - Albane Penaranda
Demian Garcia et Stéphane du Mesnildot - Albane Penaranda
Demian Garcia et Stéphane du Mesnildot - Albane Penaranda
Publicité
Résumé

Seconde "Nuit Cinéma japonais", Albane Penaranda s'entretient avec Stéphane du Mesnildot, spécialiste du cinéma asiatique et du cinéma fantastique, et Demian Garcia, créateur sonore et spécialiste du film de sabre, le chanbara.

avec :

Demian Garcia (créateur sonore), Stéphane Du Mesnildot (Journaliste aux Cahiers du Cinéma, spécialiste du cinéma asiatique).

En savoir plus

Dans la première des deux Nuits que nous lui consacrons, nous nous sommes intéressés au cinéma japonais depuis son origine, au tout début du vingtième siècle, jusqu'à la fin des années cinquante, peu après ce que l'on a appelé son second âge d'or. Ce qu'il advint par la suite du cinéma dans un Japon profondément marqué par l'histoire du siècle dernier est l'objet du programme d'archives de cette deuxième Nuit. Une Nuit au cours de laquelle Albane Penaranda s'entretient avec le critique Stéphane du Mesnildot et le créateur sonore Demian Garcia, spécialistes passionnés du 7ème art japonais, qui nous accompagnent jusqu'au matin. Avec eux, nous nous arrêtons en particulier sur la période de la Nouvelle Vague japonaise et sur celui qui en fut la figure de proue, Nagisa Oshima.

Connu pour ses auteurs, hier ses grands maîtres, aujourd'hui des réalisateurs comme Kitano, Kiyoshi Kurosawa ou Naomi Kawase, et plus encore peut-être pour les films d'animation de Miyazaki, le cinéma japonais s'est aussi depuis toujours caractérisé par la multitude de ses genres et sous-genres : le jidai-geki, les films de yakuza, les films de jeunes, de monstres, le pinku eiga, la J-Horror, etc. Durant cette deuxième Nuit, nous nous penchons notamment sur les films de sabre, le Chanbara, et aussi sur les films peuplés des fantômes d'un pays depuis plus longtemps qu'aucun autre plongé dans le grand bain des technologies modernes mais travaillé toujours par son histoire et ses traditions.

Publicité

Entretien croisé entre Stéphane du Mesnildot, critique aux Cahiers du cinéma, spécialiste du cinéma asiatique et du cinéma fantastique, et Demian Garcia, créateur sonore et doctorant en Études Cinématographiques, qui participe à l'ouvrage Coupe et découpe du chanbara : aspects d’un genre cinématographique populaire, dirigé par Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

Ecouter le premier entretien de la nuit, avec Stéphane du Mesnildot, et le dernier entretien.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée