Le douzième des entretiens avec Jean Cocteau datant de 1951 est consacré à ses pièces de théâtre de la fin des années trente jusqu'à l'après-guerre. Le dramaturge et metteur en scène évoque le jeu des comédiens Jean Marais et Edwige Feuillère.
- Jean Cocteau Poète, écrivain, peintre, cinéaste, dramaturge
Dans le douzième des entretiens d'André Fraigneau avec Jean Cocteau que diffusait la Chaîne Nationale en 1951, c'est le théâtre de Cocteau de la fin des années trente jusqu'à l'après-guerre qui est évoqué, des Parents terribles pièce créée en 1938 au Théâtre des ambassadeurs, à L'Aigle à deux têtes, créée en 1946 au théâtre Hébertot.
Les véritables débuts de Jean Marais au théâtre
Cocteau raconte les multiples contretemps, embûches, et attaques qui ont accompagné le succès public, mais aussi critique de la pièce Les Parents terribles. C'est à cette occasion que Jean Marais a fait ses véritables débuts, qu'il a tué "en lui la crainte du ridicule" et qu'il s'est acharné "à vaincre ses défauts" selon le dramaturge. Cocteau évoque également la comédienne Edwige Feuillère qui a joué dans L'Aigle à deux têtes. Il dit d'elle qu'elle est "comme une petite fille", "obéissante", "elle fait tout ce qu'on veut", tout en reconnaissant quand même qu'elle apporte son talent.
Une émission dans laquelle est également évoquée Les Monstres sacrés, pièce créée en 1940. "Nous avons joué Les Monstres [sacrés] pour nous distraire d'un poids terrible qui nous écrasait" comme "quand on raconte des histoires la nuit pour que les enfants n'aient pas peur", confie Jean Cocteau.
- Par André Fraigneau
- Avec Jean Cocteau (poète)
- Entretiens avec Jean Cocteau 12/14 (1ère diffusion : 03/05/1951 Chaîne Nationale)
- Indexation web : Documentation de Radio France
- Archive Ina
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée