Publicité
Résumé

Dans ce premier entretien, Jean-Pierre Richard, il évoque son rapport à la littérature, au langage et à la psychanalyse.

En savoir plus

Jean-Pierre Richard, écrivain et critique français né en 1922, auteur d'études sur les écrivains de la modernité : Marcel Proust, James Joyce Stéphane Mallarmé. Son premier essai s'intitule Littérature et sensation. Jean-Pierre Richard n'a cessé d'explorer le lien qui unit l'écriture et l'expérience intime du monde chez écrivains du 19e et 20e siècle. 

Dans ce premier entretien, Jean-Pierre Richard, il évoque son rapport à la littérature, au langage et à la psychanalyse. Il répond au micro de l'écrivain et producteur de France Culture, Mathieu Bénézet.

Publicité

Il évoque son rapport à la psychanalyse et à la littérature, qui interviennent dans des moments prosaïque de la vie, comme lorsqu'il observe un paysage méridionale, en Provence. Jean-Pierre Richard explique : 

On sait bien que dans la psychanalyse, que le premier geste du vivant est intériorisé. Il reste que le dehors est pour moi, une relation tout à fait fondamentale. Il y a un mot de René Char qui occupe mon esprit "Le Mont Ventoux, miroir des aigles, était en vu". Dès que je suis en Provence, cette phrase me trotte dans la tête. (...) Les mots ouvrent les choses. Pour jouir d'un paysage, il faut avoir une certaine force d'investissement et de désir. Jean-Pierre Richard 

On peut penser qu'il y a une vocation matériel du corps, que tout oeuvre d'art est régressive et nostalgique. 

l'univers imaginaire de Stéphane Mallarmé, et d'un livre qui l'a tiré de l'ombre : Le tombeau d’Anatole, dédié à son fils mort à l'âge de 8 ans.

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation