Cathédrale Notre-Dame, Paris
Cathédrale Notre-Dame, Paris ©Getty -  whitemay
Cathédrale Notre-Dame, Paris ©Getty - whitemay
Cathédrale Notre-Dame, Paris ©Getty - whitemay
Publicité

Cette adaptation de 1957 du roman de Hugo, avec Michel Bouquet, commence par planter le décor : des festivités sont prévues non loin de la cathédrale ; le poète Gringoire, qui doit représenter un Mystère au Palais de Justice se fait voler la vedette par le vagabond Trouillefou. Et par Quasimodo.

Adaptation en 64 épisodes du célèbre roman de Victor HUGO se déroulant au Moyen Âge, à Paris. 

1er épisode

Dans ce premier épisode les gens du peuple ainsi que les bourgeois et les commerçants parisiens répondent à l'appel des cloches sonnant conjointement pour le jour des Rois et pour la fête des fous à Paris. Sont prévus un feu de joie Place de Grève, une plantation de mai à la Chapelle de Bracq et un Mystère au Palais de Justice. Quelques personnages, tels Gisquette ou Jean Frollo se rendent aux festivités, tandis que Maître Cornu est pris à partie par la foule qui se moque de son patronyme. Pierre Gringoire, auteur et orateur du Mystère, fait sa première apparition.

Publicité

2e épisode

Dans ce deuxième épisode, Gisquette se rapproche de Pierre Gringoire, l'auteur du Mystère "Le bon jugement de Madame La Vierge" qui va se dérouler au Palais de justice en l'honneur de la princesse de Flandres. Clopin Trouillefou, le mendiant, fait son apparition dans la foule et l'arrivée tardive du Cardinal Charles de Bourbon accompagné par les ambassadeurs de Maximilien d'Autriche font passer le Mystère au second plan, au grand damne de Gringoire.

3e épisode

Dans ce troisième épisode, le Mystère de Pierre Gringoire a bien du mal à se dérouler sur scène. Jacques Coppenol, le chaussetier Flamand propose d'élire le pape des fous en réalisant un concours de grimaces. Quasimodo se prête au jeu et l'emporte haut la main.

  • De Victor Hugo 
  • Adaptation Jacqueline Lenoir 
  • Bruitage Joé Noël 
  • Musique originale Jean-Wilfrid Garrett 
  • Interprétation Jean-Marie Amato (Quasimodo), Nane Germon (Gisquette), Michel Nastorg (Le Bailly), Caroline Clerc (Liénarde), Pierre Trabaud (Jean Frollo), Maurice Nasil (Maître Le Cornu, Le Cardinal), Jean-Marc Tennberg (Pierre Gringoire), Maurice Teynac (Clopin Trouillefou), Gaston Rey (Jacques Coppenol le chaussetier), Teddy Bilis (voix du peuple, escoliers, L'Abbé), Geneviève Morel &  Jean Péméja & André Margueritte & Bernard Musson & Marcel Vibert & Marcel Vergne & Josette Camée (voix du peuple et escoliers) 
  • Réalisation Jean-Wilfrid Garrett
  • Notre-Dame de Paris 1/14 : Episodes 1 à 3 (1ère diffusion : du 15/04 au 17/04/1957   Chaîne Parisienne)

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée