Quasimodo faisant la grimace
Quasimodo faisant la grimace
Quasimodo faisant la grimace - Gallica - Bibliothèque nationale de France
Quasimodo faisant la grimace - Gallica - Bibliothèque nationale de France
Quasimodo faisant la grimace - Gallica - Bibliothèque nationale de France
Publicité
Résumé

Après avoir tenté d'enlever un soir la danseuse gitane La Esmeralda sur ordre de Frollo, qui en est amoureux fou, il est condamné à deux heures de pilori en place de Grève et à une amende.

En savoir plus

14e épisode

Au cours de ce quatorzième épisode Quasimodo est amené sur la place de Grève afin que sa condamnation au pilori soit exécutée. Parmi les gens du peuple assistant à la sentence, Dame Mahiette, venue de Reims en compagnie de Gervaise et Oudarde. Pendant ce temps l'archidiacre Claude Frollo reçoit le compère Tourangeau et Maître Coictier, le médecin de Louis XI pour parler d'alchimie, de médecine et d'astrologie.

15e épisode

Au cours de ce quinzième épisode, Claude Frollo, l'archidiacre de Notre Dame, se révèle un ardent défenseur de l'alchimie face à ses interlocuteurs le compère Tourangeau et Maître Coictier, le médecin de Louis XI. Parallèlement Mahiette, à la vue d'Esméralda "l'Egyptienne", commence à raconter l'histoire de Pâquette la Chantefleurie à ses amies Gervaise et Oudarde.

Publicité

16e épisode

Au cours de ce seizième épisode, Mahiette poursuit l'histoire de Pâquette la Chantefleurie et de sa petite fille tant choyée qui, pour leur malheur, ont croisé le chemin d'une diseuse de bonne aventure égyptienne de passage à Reims, il y a dix-huit ans de cela.

17e épisode

Au cours de ce dix-septième épisode, Mahiette achève son histoire sur l'enlèvement de l'enfant de Paquette Chantefleurie par les "Egyptiens", à Reims. Puis, en compagnie de Gervaise et de Oudarde, elle découvre l'antre de la recluse nommée La Sachette, qui s'avère n'être autre que la fameuse Paquette la Chantefleurie. Par ailleurs, Quasimodo, condamné au pilori, arrive sur la place de Grève pour purger sa peine devant une foule venue nombreuse.

18e épisode

Au cours de ce dix-huitième épisode, l'archidiacre Claude Frollo et son frère Jean se reprochent leurs vices et leurs faiblesses respectives. Pour le premier la recherche du pouvoir quitte à en perdre la foi et pour Jean, une vie de débauche et d'insouciance. Pendant ce temps, Quasimodo, sous les cris et les rires de la foule, purge sa peine au pilori, terrassé par les coups de fouet.

  • De Victor Hugo 
  • Adaptation Jacqueline Lenoir 
  • Bruitage Joé Noël 
  • Musique originale Jean-Wilfrid Garrett 
  • Interprétation Michel Bouquet (Claude Frollo), Pierre Trabaud (Jean Frollo), Louis Arbessier (Jacques Coictier), Denise Benoit (Mahiette), Bernadette Lafont (Oudarde), Liliane Bert (Gervaise), Jean Péméja (Compère Tourangeau), Becky Rosanes (Odile), Françoise Fechter (l'Egyptienne), Berthe Bovy (la Sachette : Paquette la Chantefleurie) et Espanita Cortez (danse d'Esméralda) 
  • Réalisation Jean-Wilfrid Garrett
  • Notre-Dame de Paris 5/14 : Episodes 14 à 18 (1ère diffusion : les 02, 03, 04, 06 et   07/05/1957 Chaîne Parisienne)
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée