

En 2011, pour offrir aux auditeurs de France Culture une promenade nocturne, clandestine, des plus poétiques mais risquée, sur les toits de Notre-Dame de Paris, Sophie Nauleau mettait ses pas dans ceux d'un alpiniste chevronné pour cette ascension interdite mais néanmoins radiodiffusée...
- Sylvain Tesson Ecrivain
Cela s'appelle la "toiturophilie" mais, en se référant au grec ancien, l'écrivain Sylvain Tesson a forgé lui le mot "stégophilie" pour nommer cette passion qui, depuis son adolescence, lui a fait courir les toits des villes, escalader les immeubles, les églises, les cathédrales jusqu'à leurs sommets, pour y passer des nuits entières.
Avant que sa toiture ne parte en fumée, il s'était ainsi hissé sur les hauteurs de Notre-Dame des centaines de fois. C'était avant qu'en 2014, à Chamonix, ce goût pour ce genre d'escalade, qu'il juge depuis "peu recommandable", a bien failli lui coûter la vie.
En 2011, pour offrir aux auditeurs de France Culture une promenade nocturne, clandestine, des plus poétiques mais risquée, sur les toits de Notre-Dame de Paris, Sophie Nauleau mettait ses pas dans ceux d'un alpiniste chevronné qui, pour cette ascension interdite mais néanmoins radiodiffusée, préférait garder l'anonymat.
Avec l'intrépide Sophie Nauleau, suivons-le au sommet des toits encore intactes de Notre-Dame et avançons prudemment avec eux jusqu'au bout de sa flèche oscillant dans le vent de la nuit d'un automne à Paris.
- Par Sophie Nauleau
- Avec la participation amicale et anonyme d'un exceptionnel premier de cordée
- Réalisation Véronique Lamendour
- L'atelier de la création - Escalader la nuit (1ère diffusion : 29/09/2011)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive-Ina Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée