De "Marnie" à "La Mort aux trousses", de "Psychose" à "Vertigo" sans oublier "Les Oiseaux" bien sûr : en Bernard Herrmann, Hitchcock a trouvé "son" musicien.
- Jean Collet Critique de cinéma (1932-2020)
Avant sa rencontre avec Bernard Herrmann, Alfred Hitchcock a tendance à hybrider la musique : il l’associe systématiquement à des bruits ou à de la parole. Mais à partir de Mais qui a tué Harry ? qui marque le début de leur collaboration en 1955, Hitchcock va considérer la musique comme un élément à part entière de mise en scène.
Comme le rappelle le critique de cinéma Jean Collet : "À chaque fois qu’Hitchcok pouvait laisser l’image s’exprimer à la place du texte, il le faisait. Par exemple, quand il tourne le remake de L’homme qui en savait trop en 1956, il décide de couper au montage toute une scène de James Stewart pour la remplacer par de la musique."
L'art du contrepoint
Comme le souligne Noël Simsolo, chez Hitchcock, la musique ne vient jamais comme un pléonasme avec l’action. Le cinéaste met au contraire tout son humour à placer une musique tendre sur une scène cruelle. Dans Sueurs froides, dans la fameuse scène de l’escalier du clocher, la musique de Bernard Herrmann, sorte de poème symphonique d’inspiration post-romantique, reprend le motif du tourbillon, de la spirale, pour restituer la sensation de vertige, et elle atteint cette perfection qui fait que même les dialogues des acteurs Kim Novak et James Stewart deviennent de la musique. "Sur cette scène, 90% des réalisateurs à l’époque aurait mis un thème musical. Ici, Hitchcock sent très bien le moment où il n’a plus besoin de la musique, où il peut s'en passer, pour la faire revenir plus forte ensuite. Avec ce film plus qu’avec aucun autre, Hitchcock a compris que le silence au cinéma est aussi de la musique" explique Jean Collet.
- Euphonia, une émission produite par Noël Simsolo. Réalisation Marianne Manesse. Première diffusion : 13 février 1992
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration