

En 1991 sur France Culture, on croisait Gérard Zlotykamien dans un "Clair de nuit". Il y parlait tout simplement de son travail, de l'art, des artistes et des fous, au micro de Jean Couturier et Irène Omelianenko.
- Gérard Zlotykamien Artiste plasticien français
Une tête ronde, encerclant deux orbites et une bouche béante, parfois bordée de rouge, qui ne peut plus hurler sa douleur… avec ou sans membre, avec ou sans corps, réduits toujours à leur plus simple expression, de quelle géhenne nous arrivent les éphémères que Gérard Zlotykamien trace à la bombe aérosol sur les murs des villes des quatre coins du monde, depuis plus de cinquante ans ? Échos des ombres humaines imprimées aux murs d'Hiroshima, ces éphémères nous ramènent les fantômes de tous les innocents anéantis de l'histoire du 20ème siècle.
Gérard Zlotykamien a été l'un des pionniers en France de ce qu'il est convenu d'appeler l'Art urbain ou le Street art. Il n'en est pas l'un des plus tonitruants ou célèbres représentants, mais certainement l'un des plus marquants. L'un des plus influents aussi, auprès de ceux qui, après lui, ont choisi les murs des villes pour s'exprimer.
- Production : Jean Couturier et Irène Omélianenko
- Extrait : Clair de nuit - Gérard Zlotykamien
- 1ère diffusion : 17/03/1991
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée