

La Sorcellerie et l’exorcisme en France sont bien vivaces en 2001, on le découvre grâce à ce volet du "Vif du sujet" avec des témoignages de désenvouteuses, d’ensorcelés, des descriptions d’objets magiques, souvent maléfiques, avec les ethnologues Dominique Camus et Marie-Christine Pourchelle
Dominique Camus, Maurice Bellot (prêtre), Mathieu Riboulet (Ecrivain).
Ce numéro du Vif du Sujet produit en 2001 et intitulé Sorcellerie et exorcisme en France explore la diversité des pratiques de la sorcellerie en France. On y entend l’ethnologue Dominique Camus mais aussi des désenvoûteurs et désenvoûteuses et des témoignages de personnes ayant été ensorcelées. On parcourt en compagnie de l’ethnologue Marie-Christine Pouchelle, les objets magiques stockés dans le musée des arts et traditions populaires. La diversité de puissance et de forme de ces objets enchantés ne fait que refléter la richesse d’une pratique le plus souvent cachée.
La sorcellerie est un univers dangereux. Loin de l’émerveillement qu’elle provoque dans les œuvres de fiction, la pratique de la sorcellerie en France peut avoir des conséquences dévastatrices.
Il y en a autant de pratiques différentes qu’il y a de pratiquants de la sorcellerie : il n’y a pas de doxa magique, pas de conventions écrites universellement suivies, mais bien seulement la revendication d’un don, souvent hérité, parfois inné.
- Par Laurence Bloch et Irène Omélianenko
- Réalisation : François Teste
- Extrait : Le vif du sujet - Sorcellerie et exorcisme en France (1ère diffusion : 29/05/2001)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
