Juillet 76, était programmé au Festival d'Avignon "Einstein on the Beach", l'opéra de Philip Glass mis en scène par Bob Wilson. Durant les cinq heures que durait cet opéra, Claude Hudelot, Catherine Clément et Janine Chollet promenaient les micros de France Culture en coulisse et autour du théâtre.
C'était au mois de juillet, en 1976, au Festival d'Avignon. C'était, cette année-là, la trentième édition du festival qui, dans la cour d'Honneur, programmait notamment Merce Cunningham Dance Company et Comme il vous plaira de Shakespeare dans une mise en scène de Benno Besson. Un spectacle, qui devait faire date, était lui programmé au théâtre municipal d'Avignon : Einstein on the Beach, l'opéra de Philip Glass mis en scène par Bob Wilson. Durant les cinq heures que durait cet opéra, Claude Hudelot, Catherine Clément et Janine Chollet promenaient les micros de France Culture en coulisse et autour du théâtre. Dans les volutes répétitives de la musique de Philip Glass, ils captaient les commentaires des techniciens, les réactions des spectateurs, auxquels se mêlaient les paroles du compositeur, de Bob Wilson, de Lucinda Childs et de Paul Mann.
En 1979, c'était pour saluer le centenaire de la naissance d'Albert Einstein que les Nuits Magnétiques programmaient cet envers du décor d'Einstein on the Beach enregistré trois ans plus tôt_. _
Nuits magnétiques - L’envers d’Einstein on the Beach par Claude Hudelot, Catherine Clément et Janine Chollet, avec Lucinda Childs, Bob Wilson, Philip Glass, Paul Mann et des techniciens du théâtre.
- Par Catherine Clément et Claude Hudelot
- Réalisation : Janine Chollet
- Extrait : Nuits magnétiques - L’envers d’Einstein on the Beach
- 1ère diffusion : 23/03/1979
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée