Félix Guattari en octobre 1977
Félix Guattari en octobre 1977
Félix Guattari en octobre 1977 ©AFP - AFP PHOTO
Félix Guattari en octobre 1977 ©AFP - AFP PHOTO
Félix Guattari en octobre 1977 ©AFP - AFP PHOTO
Publicité
Résumé

"Vivons-nous la fin du politique ou de la politique ?" En mars 1980, douze années après "le moment 68", la productrice Françoise Lévy posait la question dans les "Nuits Magnétiques" à cinq intellectuels français. Troisième invité de la série, le philosophe et psychanalyste Félix Guattari.

avec :

Félix Guattari (psychanalyste).

En savoir plus

Dans le troisième épisode d'une série que proposaient en 1980 les "Nuits Magnétiques", après Daniel Cohn-Bendit et André Glucksmann, c'est à Félix Guattari qu'était posée la question : "est-ce la fin du politique ?". Une question d'emblée analysée par le philosophe comme "le symptôme d'une génération après Mai 1968 : "je crois qu’un certain type de représentation politique est définitivement révolu aujourd’hui, juge Félix Guattari, on ne peut plus penser la politique dans des cadres nationaux".

Dans cet exercice qu'il qualifiait de "haute voltige", les réponses qu'il apportait aux questions de Françoise Lévy sonnent sur bien des points aujourd'hui comme des oracles annonciateurs du temps mondialisé d'internet, des économies imbriquées et des identités mouvantes.

Publicité

C’est à travers l’interaction que l’on peut retrouver un sens du politique. Il y a un continuum entre les problèmes globaux et les problèmes les plus intimes.

Évidemment, les lecteurs de La Révolution moléculaire que publia en 1977 Félix Guattari et des livres co-écrits avec Gilles Deleuze (L'Anti-Œdipe en 1972, et Mille-Plateaux qui paraissait précisément en 1980) seront en terrain connu avec cette émission dans laquelle ils retrouveront quelques-uns des sujets et des concepts développés dans ces ouvrages. Ils y reconnaîtront l'extrême vivacité d'un esprit toujours aux aguets qui avait su discerner avant beaucoup d'autres les lieux et les questions à partir desquels devrait se redéfinir "le politique" dans le monde qu'il voyait venir.

Aujourd’hui quelle est la cité, l’agora de référence ? Il y en a de multiples en interaction, de nouveaux agencements politiques et micro-politiques qui tissent un nouveau type de société.

  • Par Françoise Lévy
  • Avec en archives des extraits de sketchs de Raymond Devos
  • Réalisation Bruno Sourcis
  • Extrait - Nuits magnétiques : La fin du politique 3/5, avec Félix Guattari (1ère diffusion : 26/03/1980)
  • Indexation web : Sylvain Alzial, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
58 min
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathias Le Gargasson
Production déléguée