Le jeu vidéo Pac-man est publié en 1980 sur borne d’Arcade, devenant un véritable phénomène. L'émission "Roue Libre" en 1983 se penche sur cette révolution de l'industrie du divertissement avec des entretiens et des témoignages sur l'intérêt pédagogique et l'effet de mode de ces nouveaux jouets.
Au début des années 80, les jeux vidéos émergent sur le devant de la scène. Pac-man est publié en 1980 sur borne d’Arcade, devenant un véritable phénomène : 100 000 machines sont vendues rien qu’aux Etats Unis. Les micros ordinateurs et les consoles personnelles, dont la légendaire Atari 2600 et la Famicom de Nintendo, font irruption dans les foyers, changeant à jamais l’industrie du divertissement.
Dans les années 80 la légendaire Atari 2600 et la Famicom de Nintendo font irruption dans les foyers
En France, ce phénomène est souvent vu avec mépris : les "jeux électroniques" comme on les appelle alors sont vus comme de simples jouets pour enfants, sans aucun intérêt intellectuel, esthétique ou même ludique. En témoigne l’absence dans les archives de France Culture d’émissions évoquant l’émergence de ce nouveau média ; il faut attendre le 15 février 1983 et ce numéro de "Roue Libre" de François Charpentier et Thierry Garcin pour qu’enfin le sujet soit évoqué, du moins d’une façon claire et explicite.
Alain Cotta : "Ce sont des jouets extraordinairement intellectuels"
Alain Cotta, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, vient y évoquer le rôle bénéfique du jeu électronique sur la cognition du jeune enfant : "Ce sont des jouets extraordinairement intellectuels". Il n’y a néanmoins pas de considération plus profonde pour le jeu vidéo, perçu comme un effet de mode dont les adultes se désintéresseront complètement. Guy Millant, directeur général d’Atari, se montre lui, sans surprise, plus positif, mais toujours dans une démarche, semble-t-il, commerciale :"Le jeu n'est qu'une introduction à la micro informatique, d'ici la fin du siècle tout le monde utilisera un micro ordinateur".
Guy Millant directeur d’Atari : "D'ici la fin du siècle tout le monde utilisera un micro ordinateur"
Ce qui est certain c’est que s’il est évoqué, le jeu vidéo n’est pas pris au sérieux comme forme artistique, et ce sont seulement les applications pratiques de l’informatique à qui on accorde un vrai crédit. Un document historique donc, rempli de prédictions plus ou moins fausses, mais qui dessine en creux les infinies possibilités de l’informatique et du jeu électronique...
- Par François Charpentier et Thierry Garcin
- Avec Alain Cotta (professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, auteur de "La Société ludique") et Guy Millant (directeur général de la société" ATARI "fabricant des jeux électroniques)
- Extrait : Roue Libre - Le jeu et l'enjeu, 3 : l'Enjeu programmé (1ère diffusion : 16/02/1983)
- Édition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Retrouvez l'intégralité de la Nuit "Je(ux) est un autre : le jeu vidéo entre réel et virtuel".
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Louise DevillardRéalisation
- Collaboration