Troisième et dernière partie d’un documentaire diffusé en 1977 sur France Culture, consacré à Fernand Deligny, un éducateur hors du "commun" (1913-1996).
"Ma vie est une affaire de portes", confie Fernand Deligny en ouverture de ce troisième et dernier entretien. Celles de la maternelle et du lycée, de l’école militaire ou de Saint-Cyr, celles d’hypokhâgne ou de l’université. Autant de lieux par lesquels le "sujet" était entré raconte Deligny, "mais quelque chose de vivace était resté dehors". C’est ainsi autour de cette dialectique du dedans/dehors, que Fernand Deligny retrace son parcours et ses passages successifs par les portes de l’Institution.
Avec les gardiens on a tenté quelque chose : changer les habitudes de ce pavillon numéro 3.
Publicité
Effrayé par le mot "rentrée", allergique aux rangs par deux à l’école ou à la caserne, Deligny se retrouve en 1938 par hasard et par "ricochets", instituteur spécialisé dans l’asile d’Armentières, près de Lille. Là, avec des gardiens qu’il convertit en éducateurs, il découvre des gamins "étiquetés déficients" auprès desquels il réalise ses premières "tentatives" : ouverture des portes des classes, sorties sportives, ateliers de théâtre, suppression des sanctions.
C’est dedans que le sujet s’élabore, dans les institutions, mais dehors il se passe des choses. Il s’agit somme toute d’esquiver la rentrée.
Après avoir claqué la porte de l’institution asilaire, il crée en 1947 l’association "La Grande Cordée", un organisme de réadaptation sociale pour adolescents, avec le soutien du professeur Henri Wallon. En 1967, il crée un lieu d’accueil pour de jeunes autistes, dans un village des Cévennes, où il multiplie les "tentatives" auprès d'eux, tout en poursuivant inlassablement son travail d’écriture "à l’infinitif " :
Écrire a toujours été le projet qui m’a accompagné, pour échapper à la dérive de faire carrière.
"Pour être compris de l’enfance, disait Anatole France, rien ne vaut un beau génie", assurément, Fernand Deligny en était un.
- Françoise Estèbe
- Réalisation : Jean Couturier
- Lectures : Claude Bertrand
- Tentatives : Fernand Deligny 3/3 - La brèche aux loups (1ère diffusion : 19/08/1977)
- Rédaction Web : Sylvain Alzial, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France"
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration