Flora, Jeanne, Eugénie, Désirée et les autres… : épisode 7/10 du podcast La Nuit des féminismes 1/2 : Quelques pionnières...

Portrait de la femme de lettres Flora Tristan.
Portrait de la femme de lettres Flora Tristan.  ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Portrait de la femme de lettres Flora Tristan. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Portrait de la femme de lettres Flora Tristan. ©Getty - Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

Quatre figures féministes du 19è siècle : Flora Tristan, Jeanne Deroin, Désirée Gay et Eugénie Niboyet. Une série proposée par Geneviève Ladouès, diffusée pour la première fois en mai 1994.

Avec
  • Michèle Riot-Sarcey Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
  • Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité
  • Madeleine Rebérioux
  • Stéphane Michaud professeur émérite à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Flora, Jeanne, Désirée et Eugénie. Quatre femmes emblématiques des combats menées au XIXème siècle pour la défense des droits des femmes et des ouvriers. La première, Flora Tristan, est sans doute la plus célèbre, en raison de l’œuvre littéraire qu’elle nous a laissée, elle qui fut notamment l’auteure des Pérégrinations d’une paria, une autobiographie qui fit scandale. 

Au lendemain de la Révolution de 1848, Jeanne Deroin, Désirée Gay et Eugénie Niboyet publièrent toutes trois des journaux politiques et sociaux, une presse qui revendiquait le droit de vote et le droit au travail pour les femmes, l’égalité des salaires, la formation de coopératives. 

Publicité

En mai 1994, dans les trois premiers volets d’une série d’émissions diffusées dans "Les chemins de la connaissance", Geneviève Ladouès recevait historiens et universitaires pour donner à entendre ce que furent leurs parcours singuliers, entre la Révolution de 1830 et l’avènement du Second Empire.

Avec (1) Michèle Riot-Sarcey, Madeleine Rebérioux, Stéphane Michaud et Michelle Perrot ; (2) Emile Lehoucq, Pascale Hustache, Maurice Aghulon et Didier Nourrisson ; (3) Michèle Riot-Sarcey, Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux et Stéphane Michaud

  • Par Geneviève Ladoues 
  • Réalisation : Olivier Coppin
  • Les chemins de la connaissance - Flora, Jeanne, Eugénie et les autres… Parcours de femmes dans la démocratie -1 : 1830-1848 : une insatisfaction chargée d’espoir, -2 : F. Tristan, un fabuleux destin, -3 : Voix subversives et décalées (du 09 au 11/05/1994)
  • Indexation web : Sandrine England et la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Les Nuits de France Culture
1h 30

L'équipe