

Nous clôturons ce parcours d'archives autour de quelques grandes pionnières du féminisme avec Florence Rochefort, spécialiste des féminismes du XIXème siècle et co-auteure de "Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours" (La Découverte, 2020).
- Florence Rochefort Historienne des femmes et du genre
Florence Rochefort évoque les figures du féminisme qu’il faut encore découvrir, ou mieux mettre en avant :
Il faut continuer cette recherche autour des femmes des Antilles et des femmes de ce qu’était l’Empire français (...). Ces figures-là nous permettent de redéfinir des féminismes dans des cadres différents. Cette proposition autour de l’intersectionnalité donnera beaucoup de travaux dans l’avenir.
Publicité
Sur le présent et l'avenir des féminismes dans le contexte du mouvement #MeToo :
La nouvelle étape, c’est une génération beaucoup plus jeune qui n’est pas forcément passée par l’université et les études de genre et qui s’engage dans le féminisme avec fougue et entrain pour changer la vie, les comportements, changer aussi le climat, les inégalités, le racisme... Il y a une énergie fondamentale et internationale.
- Par Mathilde Wagman
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit des féminismes 1/2 : Quelques pionnières - Entretien 3/3 avec Florence Rochefort (1ère diffusion : 07/02/2020)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée