Georg Friedrich Wilhelm Hegel, philosophe allemand (1770-1831)
Georg Friedrich Wilhelm Hegel, philosophe allemand (1770-1831) ©Getty - clu
Georg Friedrich Wilhelm Hegel, philosophe allemand (1770-1831) ©Getty - clu
Georg Friedrich Wilhelm Hegel, philosophe allemand (1770-1831) ©Getty - clu
Publicité

Dans le quatorzième volet de son "Histoire de la raison", le philosophe François Châtelet aborde la pensée de Hegel, aux regards de la liberté, du progrès et enfin de l'histoire qui au XVIIIème siècle envahit la totalité du réel. "Une histoire de la raison" 14/20 : "La raison et l'histoire".

Avec

Au mois d'août 1992, France Culture diffuse Une Histoire de la raison de François Châtelet, série proposée par Émile Noël à partir des enregistrements qu'il avait réalisés en 1979 avec le philosophe disparu en 1985.

Le quatorzième épisode est consacré à Hegel. François Châtelet rappelle à quel moment historique est né le projet philosophique de Hegel : dans une Europe bouleversée par la Révolution Française, puis par Napoléon, quand en Allemagne, après la mort de Kant, la pensée critique apparait comme un obstacle au développement de la réflexion.

Publicité

Repenser dans son ensemble l'immense production de la pensée métaphysique en la replaçant dans l'histoire des peuples, achever la métaphysique en la réalisant, penser la vie et réconcilier l'absolu et le savoir : François Châtelet expose l'ambition démesurée et grandiose du projet philosophique hégélien.

  • Par Emile Noël
  • Réalisation : Monique Veilletet
  • Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
  • François Châtelet - Une histoire de la raison 14/20 : La raison et l'histoire (1ère diffusion : 20/08/1992)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe