

Pour ouvrir cette série, la voix du philosophe François Châtelet transporte les auditeurs au Vème siècle avant notre ère aux origines de la philosophie dans la Grèce classique. "Une Histoire de la raison" 2/20 : "L'invention de la raison : la tekhnè ".
François Châtelet (Philosophe, historien de la philosophie, professeur d'université (1925-1985)).
En 1979, le philosophe François Châtelet , sollicité par Émile Noël, enregistre Une Histoire de la raison pour l'émission Les Après-midis de France Culture . En 1992, sept ans après la disparition du philosophe (le 26 décembre 1985), cette Histoire de la raison est publiée au Seuil. Dans le même temps Émile Noël propose aux auditeurs de France Culture d'en découvrir une nouvelle version sous la forme d'une série en vingt épisodes, diffusée quotidiennement durant le mois d'août.
C'est une chose de savoir, c'en est une autre de posséder l'art de transmettre son savoir en captivant son auditoire. Au fil des heures de son Histoire de la raison, François Châtelet prouvait, avec les mots les plus simples, qu'il maîtrisait comme personne cet art d'enseigner, qui chez lui s'appuyait sur un indiscutable talent de conteur.
Dans ce deuxième numéro de la série, intitulé "la tekhnè", François Châtelet explique ainsi comment au VIème siècle avant notre ère les Athéniens inventent la démocratie et dans quelle contexte est née la philosophie, un siècle plus tard, "ce genre culturel nouveau, original : (…) je me propose de découvrir ce sol premier de la cité grecque, plus précisément de la démocratie athénienne, pour voir dans quelles conditions cette idée de la philosophie a pu apparaitre".
- Par Emile Noël
- Réalisation : Monique Veilletet
- Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
- François Châtelet - Une histoire de la raison 2/20 : L'invention de la raison : la tekhnè (1ère diffusion : 04/08/1992)
- Rédaction web: Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe

