

En 1976, François Le Lionnais était invité par Roger Pillaudin à dialoguer avec l’écrivain Pascal Lainé au sujet de l’Ouvroir de littérature potentielle, qu’il avait fondé seize ans plus tôt avec Raymond Queneau.
- François Le Lionnais
- Pascal Lainé romancier, essayiste
En présence d’un public, au studio "Charles Trenet" de la Maison de la radio, François Le Lionnais était invité à dialoguer avec l’écrivain Pascal Lainé.
Il racontait l'histoire de la fondation de l’Oulipo, et même sa préhistoire, il évoquait la part de l’humour inhérente à ses activités, son esprit de spécialisation ou encore la fondation des enfants de l’Ouvroir, ainsi que les différents Ou-X-Po alors en vie : à savoir l’Ou-Mu-Po, pour la musique ; l’Ou-Pein-Po, pour la peinture ; ou encore l’Ou-Li-Po-Po consacré au roman policier.
Où l’on apprenait entre autres que l’Oulipo "ne garantissait pas l’inspiration", qu’il était multivoque, fermement opposé au hasard, que l’oulipien pouvait très bien ne pas être un écrivain.
C’est notre rencontre en 1941 [avec Raymond Queneau] qui a commencé à faire sortir l’étincelle d’Oulipo. (...) Le premier travail qui est presque contemporain de l’Oulipo ce sont les "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Voilà pour la protohistoire.
L’Oulipo est né dans une décade sur Raymond Queneau à Cerisy-la-Salle en septembre 60. L'Ouvroir de Littérature potentielle est un nom qui nous a été donné par un de nos membres, Albert-Marie Schmidt, qui de ce fait nous raccrochait au Collège de Pataphysique.
- Par Roger Pillaudin
- Avec François Le Lionnais et Pascal Lainé
- Dialogues : Oulipo et ou-x-po, avec François Le Lionnais et Pascal Lainé (1ère diffusion : 31/08/1976)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Les archives de l'Oulipo sont conservées à la BNF et disponible sur Gallica, voir ici
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration