François-Marie Banier : "Il faut qu'un livre soit vivant... J'aime Céline, je déteste Malraux, je déteste le grandiloquent"

Francois Marie Banier , 1997.
Francois Marie Banier , 1997. ©Getty -  Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Francois Marie Banier , 1997. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Francois Marie Banier , 1997. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

En septembre 1985, le romancier et photographe François-Marie Banier était l'invité de Jean-Louis Ezine dans l'émission "Agora", il venait de publier le roman "Balthazar, fils de famille" après une pause de 13 ans (1ère diffusion : 13/09/1985).

Pour la rentrée littéraire de septembre 1985, François-Marie Banier est l'invité de Jean-Louis Ezine dans l'émission "Agora", il vient de publier un roman Balthazar, fils de famille, après une pause littéraire qui a duré treize années. 

Aucun acte dans la vie n’est gratuit mais tout doit avoir l’air gratuit. Tout doit avoir la grâce et pour créer la grâce il faut la trouver et je ne l’ai pas eu pendant treize ans... donc pourquoi publier ?

Publicité

Il dit sa vision de la littérature : 

Il faut qu'un livre soit vivant, je déteste la littérature... j'aime Jules Renard, Paul Léautaud, Marcel Aymé. J'aime Céline, je déteste Malraux, je déteste le grandiloquent. [...]

Il résume ainsi le programme de ce livre : 

Je cherchais à marier l’autobiographie avec le roman, trouver le joint qui serait entre la vie que j’ai eu et les gens que j’ai connus avec mon imaginaire.

  • Production : Jean-Louis Ezine 
  • Agora - François-Marie Banier (1ère diffusion : 13/09/1985)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe