

En 1984, François Maspero, célèbre pour son travail d’éditeur et de libraire, publiait son premier roman : Le sourire du chat. Il était pour l’occasion reçu pour la première fois dans l’émission "Apostrophes", aux côtés d’Annie Ernaux. Claude Duneton eut la belle idée de les suivre tous les deux.
François Maspero, disparu en 2015, reste davantage connu pour son travail d’éditeur et de libraire que pour son oeuvre d’écrivain. Il le fut aussi, pourtant, et publia en 1984 son premier roman : Le sourire du chat. C’est pour ce livre qu’il fut invité à participer, le 6 avril 1984, à l’émission de Bernard Pivot, Apostrophes, institution télévisuelle hebdomadaire suivi par des millions de téléspectateurs, et capable de lancer – ou non – la carrière d’un livre.
Ce jour-là, Bernard Pivot avait aussi reçu un autre écrivain débutant dans l’exercice : Annie Ernaux, pour son livre La Place. Claude Duneton, qui animait chaque semaine sur France Culture « Chronique de la langue parlée », eut la belle idée de les suivre tous les deux avant, pendant et après l’épreuve, pour une série de deux émissions. Après avoir suivi Annie Ernaux dans la première, on écoutait dans la seconde François Maspero dire et analyser son malaise, ô combien légitime, face à l’exercice. « Apostrophes n°2 : l’alternative de Maspero », une émission diffusée pour la première fois le 28 octobre 1984.
- Par Claude Duneton
- Avec François Maspero
- Lectures par Fabrice Luchini
- Réalisation Marie-Dominique Arrighi
- Chronique de la langue parlée : Apostrophes 2/2 : L’alternative de Maspero (1ère diffusion : 28/10/1984)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée