
En 1975, Françoise Dolto était l'invitée du 5ème volet d'une série de dix émissions des "Chemins de la connaissance" consacrée à l'œil et au regard. Elle évoquait ses psychothérapies avec des enfants non-voyants et revenait sur l'importance du regard dans la relation de l'enfant au monde.
Françoise Dolto (psychanalyste et pédiatre (1908 - 1988)).
On ne présente pas Françoise Dolto, qui a été et demeure la psychanalyste et la pédiatre la plus célèbre dans notre pays.
Une célébrité qui doit beaucoup à ses ouvrages abordables pour des lecteurs non-spécialistes, et à l'émission de France Inter Lorsque l'enfant paraît, à laquelle elle participa entre 1976 et 1978 aux côtés de l'animateur Jacques Pradel. Une émission qui sensibilisa le grand public à l'un des thèmes majeurs du travail de Françoise Dolto : l'enfant, dès son plus jeune âge, est une personne, un sujet à part entière, avec lequel il est essentiel de communiquer, auquel il est essentiel de parler vrai.
Une expérience radiophonique qui, pour cette praticienne et théoricienne de haut niveau, fut peut-être avant tout l'occasion de mettre en lumière l'importance de la prévention, sur laquelle elle insistait depuis toujours, pouvant souvent très bien se résumer, à quelques conseils simples et de bon sens adressés aux parents.
En 1975, Françoise Dolto était l'invitée du cinquième volet d'une série de dix émissions des Chemins de la connaissance consacrée à l'œil et au regard. Elle y racontait son expérience de psychothérapie avec des enfants non-voyants et évoquait l'importance du regard dans la relation à l'enfant et dans la relation de l'enfant avec le monde et ceux qui l'entourent :
Si vous voyez bébé téter… l’intensité du regard d’un enfant, d’un nouveau-né qui téte est vraiment poignante : c’est l’intensité de l’être qui est conscient qu’il contribue au vivre du monde entier. En même temps il y a un sentiment de toute-puissance et de très grande humilité. Il y a une telle concentration en lui, à l'intérieur de lui-même. Il regarde en même temps l'intérieur et il est au guet de ce qui pourrait le déranger de vivre. C'est très étonnant ce regard.
- Par Karine Berriot
- Les chemins de la connaissance - Les yeux fertiles, 5ème partie : Françoise Dolto (1ère diffusion : 31/10/1975)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe

