

En avril 1971, Françoise Hardy, âgée de 26 ans, s'entretenait avec Emile Noël. Par petites touches, elle évoque son métier de chanteuse. Françoise Hardy se décrit comme une littéraire "plus intéressée par les textes que par la musique".
- Françoise Hardy Chanteuse, Auteure-compositrice-interprète, Actrice
A ses débuts, Françoise Hardy contacte toutes les maisons de disques, jusqu’à ce que Vogue lui propose l’enregistrement de son premier disque en 1962.
Je chante avec difficulté. Ce n’est pas naturel pour moi de chanter. Une chanteuse pour moi c’est Nicoletta par exemple. Je ne suis absolument pas musicienne (…) je suis beaucoup plus littéraire. [...] Disons que j’ai le sens de la mélodie, je n’ai pas le sens du rythme.
Publicité
Moi personnellement je me passerais très bien de faire de la scène. Si je ne pouvais faire que des disques je serais ravie, enchantée.
Ces trois entretiens avec Françoise Hardy donnent aussi à entendre ses premières chansons Le temps de l'amour, Rendez-vous d'automne, Le premier bonheur du jour, Etonnez-moi Benoit ou encore La mer, les étoiles et le vent. Et l'occasion de redécouvrir ses textes.
Les gens n’écoutent pas les textes des chansons j’en suis convaincue [...] c’est très difficile d’écouter, cela demande de la concentration et de l’attention.
- Par Emile Noël
- Avec Françoise Hardy -Profils - Françoise Hardy : Parties 1, 2 et 3/3 (1ère diffusion : 12, 19 et 26/04/1971)
- Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina - Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée