Gaël Robin : "Depuis Mérimée, la notion de patrimoine a évolué, on parle maintenant de patrimoine XXème et de patrimoine numérique"

Vue de du quartier de La Part-Dieu, Lyon
Vue de du quartier de La Part-Dieu, Lyon ©AFP - René Mattes / Hemis
Vue de du quartier de La Part-Dieu, Lyon ©AFP - René Mattes / Hemis
Vue de du quartier de La Part-Dieu, Lyon ©AFP - René Mattes / Hemis
Publicité

Pour la Nuit du patrimoine 2017, Philippe Garbit reçoit Gaël Robin, architecte du Patrimoine, il répond dans ce premier entretien à ces questions "Doit-on, faut-il, tout sauver, conserver, restaurer ?"

Les revoici, fidèles au rendez-vous : les Journées du Patrimoine ! -européennes , qui plus est, et avec pour thème, cette année : la jeunesse.

Belle occasion, pour les Nuits de France Culture, de demander à un architecte du Patrimoine, Gaël Robin, de la société lyonnaise ARCHIPAT en quoi consistent l’expertise et les interventions sur la valorisation du « patrimoine architectural urbain et paysager ». Doit-on, faut-il, tout sauver, conserver, restaurer ? Les Français-les visites innombrables et aux files d’attente impressionnantes, ce week-end, le prouvent-aiment tant leur patrimoine !

Publicité

Mais tout est-il patrimoine ? Gaël Robin explique cette notion à propos, par exemple du quartier de La Part-Dieu, à Lyon :

Le patrimoine du 20ème siècle est un patrimoine auquel on s'intéresse de plus en plus. Il était méconnu mais il devient à la mode. La notion de Patrimoine a beaucoup évolué depuis la création de la liste de Prosper Mérimée en 1840, où on ne protégeait que les monuments antiques et les cathédrales. Aujourd'hui c'est différent, on parle de "patrimoine 20ème" de "patrimoine numérique".

Les archives nous renseignent : des grottes de Lascaux aux anciens sites industriels, en passant par le château de Versailles (bien mal en point au sortir de la deuxième guerre mondiale), les églises et les « vieilles maisons françaises », on s’intéresse d’autant plus à la « santé » du bâti qu’il semble en danger. Ce n’est pas Mohamed Bekada –notre deuxième invité-, à qui l’on doit un ouvrage mi sportif (6645 kilomètres à pied), mi touristique et historique, en tout cas amoureux du patrimoine de la « France méconnue », qui dira le contraire !

Ecouter le deuxième entretien avec Mohamed Bekada et la fin de l'entretien avec Gaël Robin.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour

L'équipe