"Gaston Leroux comme le reporter Rouletabille parcourut à peu près toute la terre"

Portrait de Gaston Leroux en 1907.
Portrait de Gaston Leroux en 1907. - via Wikimedia Commons
Portrait de Gaston Leroux en 1907. - via Wikimedia Commons
Portrait de Gaston Leroux en 1907. - via Wikimedia Commons
Publicité

Le 16 avril 1957, Gabriel Reuillard sur la Chaîne Nationale, pour "Heure de culture française", commémorait le 30ème anniversaire de la mort de Gaston Leroux. Il dressait un portrait détaillé de l'auteur du "Mystère de la chambre jaune".

L'empereur de Russie rencontre l'empereur des Allemands, en toute discrétion bien sûr, car aucun journaliste ne pourrait être informé de ce tête à tête historique. Aucun journaliste vraiment ? Pas même Rouletabille ? Ou sinon Rouletebille, Gaston Leroux lui-même ?

Le 16 avril 1957, Gabriel Reuillard sur la Chaîne Nationale, pour "Heure de culture française", commémorait le 30ème anniversaire de la mort de l'auteur du Mystère de la chambre jaune. Le secret de Leroux ? Peut-être le don exceptionnel de se mettre dans la peau des autres ? Gabriel Reuillard dresse le portrait de cet auteur un "bon gros" dont Henri Jeanson disait "qu'il avait l'aspect d'un type qui avait avalé la sphère" . Cependant Gabriel Reuillard soulignait le caractère trompeur de cet aspect bonhomme :

Publicité

Son poids semblait devoir le fixer à jamais sur quelque siège dans l'immobilité, pourtant il était capable de se démener mieux que beaucoup d'autres dès que sa curiosité le poussait. Ce fût ainsi que, comme l'un de ses héros de ses romans, qui est d'ailleurs lui transposé, le fameux Rouletabille, il parcourut à peu près toute la terre pour rendre compte de quelques importants événements, le monde commençant à bouger dangereusement...

  • Par Gabriel Reuillard
  • 1ère diffusion : 16/04/1957 Chaîne Nationale
  • dans "Heure de culture française"
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe