En 1975, cette émission intitulée "Pour redécouvrir Gaston Leroux" diffusait des témoignages sur l'écrivain, dont sa fille Madeleine.
Il s'agissait, avant la diffusion de l’adaptation d'un roman de Gaston Leroux, La double vie de Théophraste Longuet, de rappeler aux auditeurs de France Culture, en octobre 1975, qui avait été cet écrivain. Sa mémoire et son oeuvre étaient évoquées par sa fille Madeleine, des amis, des admirateurs, mais également Léo Malet. Le père de Nestor Burma livrait par la voix de Germaine Beaumont, une anecdote sur l’origine de la fameuse phrase : "Le presbytère n'a rien perdu de son charme…"
Madeleine Leroux, sur le caractère de son père :
Il rendait les siens heureux avec tout à la fois de la profondeur, de la bonté et de la malice… son esprit vif et joyeux était toujours en éveil.
Plus loin un ami de la famille témoigne :
Il n'y a aucun doute que Gaston Leroux était, dans son genre un illusionniste. D'abord il se faisait mener par, comme dit Rouletabille, le bon bout de la raison. C'est à dire que tout ce qu'il a écrit, tout ce qu'il a décrit était cartésien, était logique, et à la fin la surprise était peut-être grande, mais elle était dans le contenu avant.
- Production : Pierre Dupriez
- Réalisation : Bernard Saxel
- Pour redécouvrir Gaston Leroux : Présentation de «La double vie de Th. Longuet» (1ère diffusion : 30/10/1975)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation