Mai 1968, une femme prend des photos d'une manifestation, 29/05/1968.
Mai 1968, une femme prend des photos d'une manifestation, 29/05/1968. ©AFP - Jacques Marie
Mai 1968, une femme prend des photos d'une manifestation, 29/05/1968. ©AFP - Jacques Marie
Mai 1968, une femme prend des photos d'une manifestation, 29/05/1968. ©AFP - Jacques Marie
Publicité

Nuit Imagine : 1968-2018 : la philosophe Geneviève Fraisse, dans ce premier entretien, effectue des allers-retours à l'aide des archives de Radio France sur Mai 68 -l'esprit de Mai- et la perception que nous en avons.

Avec
  • Geneviève Fraisse Philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS

Mai 68 n’a pas commencé en mai… ni même en 68, à vrai dire… Déjà, en 1967… et, déjà, bien plus tôt…

S’il est difficile de trouver un début à ce qui fut certes une période de l’Histoire, mais aussi un esprit… il n’est pas plus facile de décréter ce qu’il reste de Mai, de discerner dans nos vies quotidiennes ce que l’on doit à ces révoltes de la jeunesse et d’une grande partie de la France d’alors. 

Publicité

En compagnie de la philosophe et historienne du féminisme Geneviève Fraisse, nous explorerons, en un aller-retour plus ou moins chronologique mais passionné, les idées, les combats, les engagements ultérieurs, les héritages de ce qui est célébré, commémoré, parfois raillé, et ce toutes les années en 8… : l’Esprit de Mai.

Geneviève Fraisse passe en revue toutes les dizaines d'années depuis 1968 et les différents types de commémorations qui ont été organisées en 1978, 1988 1998, 2008, et cette également cette année : 2018.

Elle explique le rôle des femmes, notamment universitaires, en 1968. Puis le phénomène des prises de pouvoir masculines, mais aussi la parole de Christiane Rochefort sur les Noirs, les femmes (on leur a finalement consenti le statut d'opprimés) et les enfants, dont on a confisqué la parole. Christiane Rochefort s’intéressait à la critique de l'école, de l'éducation, de la famille : 

La famille c'est finalement le dernier lieu de l'autorité patriarcale, paternaliste, d'une société démocratique. C'est le lieu où, Jean-Jacques Rousseau l'avait bien dit dans 'Le Contrat social', il ne fallait pas entrer avec le mot égalité. C'est le dernier bastion non égalitaire, où, depuis, oui l'égalité a pénétré. 

Ecouter la deuxième partie de l'entretien, la dernière.

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour   
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio 

L'équipe