

Connaissance de l'homme - "Les métiers des femmes : la femme journaliste" entretien avec Geneviève Tabouis (1ère diffusion : 04/06/1952 Chaîne Nationale).
Dans cette émission de Gérard Caillet, "Les métiers des femmes", en 1952, Geneviève Tabouis racontait comment elle était devenue journaliste, plutôt qu'archéologue. Un programme de la série "Connaissance de l'homme" qui s’intéressait aux métiers pratiqués par des femmes, ce jour-là il s'agissait d'expliquer le métier de journaliste :
Je suis devenue journaliste parce que les archéologues et professeurs d'archéologie de l'époque -1914/1922- étaient antiféministes ! A l'époque il me préférèrent un jeune homme diplômé de l'Ecole du Louvre en archéologie égyptienne, ce que j'étais alors également, pour l'envoyer aux fouilles de Maspéro dans le delta du Nil. 'Les femmes sont là pour travailler sur place au musée, rien d'autre', telle était alors la règle de notre grand musée national. Mieux encore, ayant écrit peu après un livre sur Toutankhamon sa vie et son temps, l'éditeur Payot ne consentit à prendre mon manuscrit que si je signais G. Tabouis et non Geneviève, ainsi me dit-il 'on pourra croire que vous êtes Georges ou Gaston'.
Publicité
- Production : Gérard Caillet
- Connaissance de l'homme - Les métiers des femmes : la femme journaliste : Geneviève Tabouis (1ère diffusion : 04/06/1952 Chaîne Nationale)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina -Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée