
En 1951, Georges Charbonnier s’entretenait avec le sculpteur Alberto Giacometti dans son atelier parisien.
Alberto Giacometti (Sculpteur).
Alberto Giacometti est le premier sculpteur, et le seul, invité à parler de sa pratique dans cette série d'émissions consacrée majoritairement aux peintres. Mais n'est-ce pas lui qui disait que " la grande sculpture est peinte et que le volume ne suffit pas à tout dire" ?

Dans cette archive de 1951, le sculpteur explique longuement comment il travaille à rendre ce qu'il voit. Ainsi concernant l'une de ses sculptures, il revient sur le processus créateur difficile qu'il a vécu durant tout un hiver :
J'ai essayé de réaliser par mémoire ce que je ressentais devant le modèle, cela se réduisait à une plaque posée dans l'espace (…) pour la préciser j'étais obligé peu à peu à sacrifier, réduire, (…) de la figure il ne me restait qu'une tâche (…) décevant de voir que ce que je je dominais comme forme se réduisait à vraiment peu de chose (…).
Plus loin, il explique encore :
C'est la sculpture où je ressens comme une violence contenue qui me touche le plus […] N'est sculpture vraiment que ce qui ne peut être dit que par la sculpture.
- Production : Georges Charbonnier
- Réalisateur : Alain Trutat
- 1ère diffusion : 02/03/1951 sur la Chaîne Nationale
- Indexation web : Sandrine England, de la Documentation de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe

