En 1989, la productrice Anice Clément est partie à la rencontre des guérisseuses et guérisseurs du Berry, surnommés les "panseux de secret".
- Marie-Christine Pouchelle anthropologue
- Philippe Lançon Ecrivain
Chants d’oiseaux au loin et aboiements au premier plan. L’atmosphère est légèrement inquiétante. Nous sommes en 1989, dans le Berry automnal au cœur d’une campagne flamboyante, parsemée de villages perdus et de visages fermés. Une région "où l’on ne parle pas facilement de ces choses-là". En 1989, la productrice Anice Clément est partie à la rencontre des guérisseuses et guérisseurs du Berry, les "panseux de secret" comme l’écrivait la romancière George Sand au 19ème siècle, symboles d’une médecine populaire venue du fond des temps, et toujours vivace dans les campagnes françaises. "Des hommes et des femmes étranges , souligne la productrice, qualifiés parfois de sorciers, dont le système de pensée nous échappe".
A la rencontre des guérisseuses et guérisseurs du Berry
Installons-nous maintenant au coin du feu, près de Marcel, voix grave et rocailleuse. C'est un guérisseur, fils de guérisseur qui soigne l’eczéma, les verrues, les hémorroïdes ou les brûlures. "On étouffe le mal et on prend la maladie sur soi, raconte Marcel. Ça agit beaucoup sur le sang, ça énerve". Puis un autre témoignage, celui d’Annie, qui a reçu de sa mère, des formules secrètes ou des prières, pour soigner les animaux, ou guérir d'une morsure de serpent.
"C’est mystérieux, ça me dépasse, c’est un pouvoir, mais j’y crois fermement"
"Pour le mal de dents on invoque Sainte Apolline, car sainte Apolline a été martyrisée par écrasement des mâchoires", confie le conteur et homme de lettres Jean-Louis Boncoeur (1911-1997), grande figure du Berry, pour qui ces pratiques douces relèvent de l’autosuggestion. "Le guérisseur de campagne joue un rôle intermédiaire entre le prêtre et le médecin , précise l’anthropologue Marie-Christine Pouchelle, et parle le même langage que les gens qu’il soigne : " Il ne faut pas négliger la force de la tradition orale et l’authenticité de savoirs implicites, non livresques, non intellectuels."
D'autres témoignages complètent cette émission, celui d’une psychanalyste évoquant sa pratique analytique en région rurale, et la place importante qu’y joue selon elle, la pensée magique. Enfin, le journaliste Philippe Lançon évoque sa très périlleuse enquête journalistique sur les sorciers du Berry.
- Par Anice Clément
- Avec Jean-Louis Boncoeur et Marie-Christine Pouchelle
- Grand Angle - Les sortilèges en Berry (1ère diffusion : 01/12/1990)
- Edition web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation