Hubert Védrine : "I want my money back" reste la position de base de Margaret Thatcher sur l'Europe" : épisode 10 du podcast Des femmes au pouvoir

Margaret Thatcher (1925-2013), chef du parti conservateur britannique, Premier ministre de 1979 à 1990. Photo prise en 1979.
Margaret Thatcher (1925-2013), chef du parti conservateur britannique, Premier ministre de 1979 à 1990. Photo prise en 1979. ©AFP - Upi/Afp
Margaret Thatcher (1925-2013), chef du parti conservateur britannique, Premier ministre de 1979 à 1990. Photo prise en 1979. ©AFP - Upi/Afp
Margaret Thatcher (1925-2013), chef du parti conservateur britannique, Premier ministre de 1979 à 1990. Photo prise en 1979. ©AFP - Upi/Afp
Publicité

En 2002, les "Grandes traversée" proposaient cinq documentaires sur Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Le dernier épisode de la série s'intitule "La Chute" et évoque la fin de la carrière politique de la "Dame de fer".

Avec
  • Hubert Védrine diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand
  • Margaret Thatcher ancien premier ministre britannique (1925-2013)

Le cinquième épisode de La Grande traversée que Judith Perrignon consacrait à Margaret Thatcher en 2020 s'intéressait aux circonstances dans lesquelles elle fut contrainte de quitter le pouvoir en 1990 et à ce que furent les dernières années de sa vie.

On se penchait également sur les motifs de la fronde, menée contre elle au sein même de son cabinet et du Parti Conservateur, qui l'avaient expulsée du 10 Downing Street où elle avait passé plus de onze années.

Publicité

Se voyant davantage d'avenir sans elle qu'avec elle, bon nombre de ceux qui l'avaient propulsée au pourvoir en 1979 lui reprochaient alors de multiplier les mesures impopulaires, comme la Poll Tax, et sa réticence à une plus forte implication de la Grande-Bretagne dans l'Union Européenne.

Ce qui était aussi souligné dans ce documentaire, y compris par certains de ses plus fidèles soutiens, c'était l'exaspération et la lassitude qu'avait fait naître dans son propre camp un Premier Ministre absolument convaincu de son infaillibilité.

Hubert Védrine, qui fut le Ministre des Affaires étrangères français de 1997 à 2002, se souvient de son caractère :

Elle avait une énorme autorité, un vrai leadership et elle tranchait, ce n'est pas quelqu'un qui hésitait. Elle est combative, elle est énergique, dynamique, toujours très courtoise. Elle parle un très bon anglais, très articulé très construit intellectuellement.

Sa position sur L'Europe :

Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre le thatchérisme de l'époque, qui découle d'une vision purement comptable on va dire. Elle veut que l'Europe rapporte autant à la Grande-Bretagne que ce qu'elle lui coûte. "I want my money back" c'est sa position de base, qui est maintenant très majoritaire dans l'Europe de 2020, mais ce n'est pas à cause de Thatcher. On ne peut pas mélanger les époques. Elle a une position britannique classique sauf qu'elle l'exprime carrément, sans détour.

Charles Powell, qui fut l'un des principaux conseillers en politique étrangère de Margaret Thatcher, reconnait qu'elle "était extrêmement favorable au marché unique" mais méfiante sur certains points, dont la réunification de l'Allemagne :

Elle était de cette génération qui a grandi dans les années 30, dans l'ombre de la montée du nazisme en Allemagne et cela a façonné certaines choses, en particulier sa vision de l'Allemagne. Elle savait très bien que celle-ci n'était plus le même pays que dans les années 30, mais elle n'a jamais pu se défaire de la crainte de voir l'Allemagne retomber un jour dans ses anciens travers.

Le caractère et la vision du monde de la "Dame de Fer" sont évoqués par Neil Kinnock, Hubert Védrine, Charles Moore, Charles Powell, Kenneth Clarke, David Lodge, Danny Morrison et , Sean Murray qui analysent ses relations avec les grands puissants du monde des années 80, qui allait voir l'implosion de l'URSS. Pour finir, la voix irlandaise de Sean Murray, qui se souvenait de Bobby Sands, martyre du conflit en Irlande du Nord rappelait que le jour des funérailles de Margaret Thatcher on faisait la fête dans certaines rues de Grande-Bretagne, en particulier dans les régions minières.

  • Par Judith Perrignon
  • Réalisation : Gaël Gillon
  • Margaret Thatcher - Episode 5/5 :  La chute (1ère diffusion le 31/07/2020)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France